Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

vendredi 7 juin 2013

Pour un tweet avec toi


Pour un tweet avec toi
Teresa Medeiros


__ Quatrième de couverture :

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Une lecture détente sympathique

__ Ce livre a été mon tout premier Milady Romance ! Le titre et le résumé m'ont attiré, ça avait l'air frais comme lecture, alors je me suis lancée.

__ C'est un livre facile et rapide à livre, normalement... J'ai mis presque une semaine à le lire ! Je n'ai pas accrochée pendant la première partie du roman. Il s'agissait uniquement de tweets entre Abby et Mark, se racontant leur vie. On comprend vite qu'il y a une attirance entre nos deux personnages, mais rien de plus. Je trouvais que ça ne menait à rien, ça m'énervait presque. Mais ce qui m'a particulièrement énervée pendant cette partie du livre, ce sont les références ultra-présentes que font les personnages. En effet, ils ne cessent de parler et débattre sur des films, des séries, des livres, des groupes de musique... Mais si nous, lecteurs, on ne connait pas ces références, on ne peut pas rire, ni même comprendre. J'avais l'impression que l'auteure voulait nous étaler sa culture... Le petit détail qui m'a bien plus, tout de même, c'est le fait que Abby a appelé ses chats Buffy et Willow (j'étais une grande fan de Buffy étant plus jeune). Sinon, je pensais que le sujet de Twitter serait bien plus présent dans le livre, or ça reste très très très secondaire...

__ Puis vient la deuxième partie, et là mon avis est différent. On apprend quelque chose de particulier sur Mark, et je ne m'y attendais pas du tout ! A partir de là, la relation entre les deux personnages devient vraiment sincère, ce n'est plus juste un échange de tweets avec sous-entendus, c'est bien plus que ça. Abby ne sait plus trop quoi penser, mais ce qu'elle finit par faire fut manifestement la bonne chose. Dans cette partie, j'ai très vite trouvé les personnages bien plus attachants. Quand on en apprend plus sur Mark, sur son ancienne vie, son ex-femme, son fils... c'était particulièrement émouvant. De plus, certains passages sont drôles, l'auteure a su faire rire, même dans les moments les plus tragiques.

__ La fin du livre est elle aussi émouvante, et bien évidemment on ne pouvait pas s'attendre à une autre fin. Pour résumer, un livre que j'ai apprécié, même si au début j'ai cru que ça allait être laborieu. Au final pas du tout, une romance toute fraiche, ça fait plaisir de lire ce genre d'histoires de temps en temps. Un livre qui sera parfait pour l'été si vous l'avez dans votre PAL !

"Peut être que l'espoir ne meurt jamais, même quand la vie se termine." 
 

1 commentaire: