Mes derniers avis :

Mes derniers avis :

jeudi 30 mai 2013

Je veux vivre

 
Je veux vivre
Jenny Downham


__ Quatrième de couverture :  

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour…
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Une lecture forte en émotion

___ J'avais lu de bons comme de moins bons avis sur ce livre. Le résumé m'intéressait beaucoup, j'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture de façon à pouvoir me faire mon propre avis. Et comment vous dire... je crois que c'est la première fois que je pleure autant en lisant un livre.

___L'histoire tourne donc autour de Tessa, adolescente de 16 ans, elle se sait condamnée d'une leucémie. Elle décide alors de faire une liste en notant les choses qu'elle souhaite faire avant sa mort. J'ai trouvé la liste plutôt intéressante. Certains blogueurs ont critiqué cette liste en disant que ce ne sont pas les choses que l'on devrait normalement écrire sur ce genre de liste. Je pense que nous ne sommes personne pour donner notre opinion là-dessus. Personne n'est dans la même situation que Tessa. Personne n'a le droit de juger une adolescente sur ses derniers souhaits avant de mourir. Tessa a 16 ans, et elle veut juste découvrir la vie à sa façon avec de partir. Je ne sais pas ce que j'aurais écris si j'avais été à place, mais ma liste aurait pu pas mal ressembler à la sienne. Donc pour moi, cette liste est compréhensible.

__ Le comportement de Tessa vis à vis de certain de ses proches est parfois dur à cerner, notamment avec son père. Ce dernier fait tout pour l'aider, mais Tessa le rejette parfois de façon presque méchante. J'ai trouvé son père très patient, on remarque vite que c'est un père aimant. De plus, malgré son comportement, on voit que Tessa aime énormément son père.
Le personnage qui m'a le plus touché, c'est Cal, le petit frère de Tessa. Qu'est-ce qu'il m'a fait pleuré... A la fin du livre notamment, il m'en a fait verser des larmes.
Sinon, il y a Zoey, la meilleure amie de Tessa, et surement le personnage que j'ai le moins apprécié. Je n'ai pas aimé sa façon d'être avec Tessa par moment, en particulier au début du livre, lorsque Zoey et Tessa se retrouvent avec les deux garçons.
Puis nous avons Adam, le copain de Tessa. Cette histoire d'amour était mignonne, ça se voit qu'ils s'aiment, qu'Adam est prêt à tout pour Tessa, et qu'il l'aime. Malgré tout c'était légerement tiré par les cheveux, ou alors Tessa est très chanceuse. Je ne pense pas qu'à 16 ans, il existe beaucoup de garçons qui resteraient au près d'une fille condamnée d'une leucémie.
Quant au personnage de Tessa, et bien il m'a ému ! On sent qu'elle a envie de vivre ses derniers mois de sa vie, et qu'elle veut en profiter. C'est vrai qu'elle peut sembler un peu égoïste par moment, mais lorsqu'il nous reste six mois à vivre, je pense qu'on a le droit d'être égoïste.

__ Pour conclure, une très belle lecture, une fin que l'on connaissait dès le début, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer toutes les larmes de mon corps lors des derniers chapitres.

1 commentaire:

  1. Trè bonne chronique ! Cal est tellement touchant.. J'ai détesté Zoey par contre. Et pour la liste, franchement même si c'est compréhensible, je n'aurais pas testé la drogue. Pour rien au monde. Mais c'est un livre marquant, et j'ai hâte de voir le film :)

    RépondreSupprimer